Céline Sinsoilliez

Artisan relieur-doreur & cartonnière

Titulaire d’un CAP Artisan relieur-doreur, j’imagine, crée et restaure vos livres au moyen de cet art ancestral qu’est la reliure, reconnu par l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

La reliure, une technique ancestrale.

Technique qui a vu le jour au Moyen-âge et qui consiste à lier et rassembler plusieurs feuilles d’un livre ou d’un carnet en cahiers afin de lui permettre un usage durable et une esthétique particulière.
Reliure à la française, à l’orientale, Bradel, contemporaine ou d’artiste, elle se complète par une couvrure de toile, de cuir ou de papier et peut également se finaliser par un titrage par dorure ou par impression.

Vous trouverez un large choix de papier dans ma boutique.
Également cartonnière, je conçois et donne forme à tous types de boîtes, coffrets, étuis, écrins et autres objets, utiles et esthétiques, pour la maison ou le bureau, à partir de carton gris.
J’imagine, envisage la technique la plus appropriée, mesure, découpe, crée le volume, colle et garni l’objet avant de le recouvrir de papier, de toile, de cuir ou de tissu afin de lui apporter esthétisme, allure et originalité en fonction de l’attente de mes clients.

Mon univers

D’un style souvent qualifié d’élégant, j’aime associer des papiers aux motifs sobres à une deuxième matière unie (toile, cuir…) dont je vais rechercher la concordance des tons pour créer la plus belle harmonie.

Mes stages

J’aime également transmettre mon savoir-faire lors de cours et d’ateliers d’initiation au cartonnage et à la reliure dans mon atelier de Sallertaine ou au sein de votre association.
Tarif : séance de 2h – 40,00 € (matériel, colle et cartons découpés fournis).
Horaires : de mi-juin à mi-septembre
mardi et jeudi matin de 10h30 à 12h30