Émilie Massonnet, vannière

La vannerie est un art de tresser des végétaux, matière naturelle généralement cultivée pour l’osier (saules) ou glaner en sauvage tel que le jonc, lierre, chèvrefeuille…. tout en respectant les périodes de récoltes.
Pour ma part, j’utilise l’osier cultivé par des osiériculteurs qui sélectionnent des variétés les plus propices à la vannerie.
Cette plante me fascine par sa souplesse, robustesse et finesse. Je l’observe, l’accompagne afin d’ajuster mes gestes et l’apprivoiser au fil des saisons.

Parcours

Ma première initiation fut en hiver 2016 et cela passe forcément par une belle rencontre humaine. Ce fut une évidence, le toucher de cette matière a éveillé en moi la curiosité de découvrir ce beau métier.
Plusieurs stages chez des vanniers professionnels et un passage obligé par Fayl Billot un des hauts lieu de la vannerie Française m’ont poussé à continuer la découverte. Les techniques en vannerie sont multiples et varient d’un pays à un autre offrant beaucoup de possibilités pour les créations.
Originaire de Vendée et Sallertainoise depuis 10 ans, j’ai intégré le collectif de L’ile aux Artisans en 2020 afin de continuer l’aventure !

Projets

Mon souhait est de poursuivre à me former à de nouvelles techniques par des stages afin de découvrir encore et me perfectionner.
Je vous invite à pousser la porte de mon atelier pour découvrir ce beau métier et éveiller votre curiosité …
Paniers, corbeilles, suspensions, déco et luminaires seront au rendez vous !
Commande sur mesure possible.