Créations Sophie Pergue Broderie d'art

Des ateliers Lesage à Sallertaine

Après avoir appris la Broderie d’Art Haute couture à l’école des ateliers Lesage à Paris, j’ai posé mon métier à broder dans un charmant atelier niché au cœur de Sallertaine en Vendée. C’est là qu’avec mon crochet de Lunéville et mes aiguilles, je crée des accessoires de mode et de décoration ainsi que des tableaux brodés en utilisant tous les matériaux qui m’inspirent : fils de soie, de lin, de coton ou métalliques, perles, paillettes, cannetilles, chenilles, raphias ou rubans me permettent d’exprimer toute une palette d’émotions.

Inspirée par le mélange des textures

Je puise dans mes rencontres avec d’autres artisans de nombreux matériaux inédits que je brode : émail sur cuivre, verre, bois ou cuir enrichissent mes broderies par leurs reliefs et leurs lumières. Je peux ainsi laisser place à mes rêveries au fil de mon crochet …

Car ce qui m’inspire avant tout, c’est le mélange de ces matières aux textures multiples. La broderie au crochet se fait souvent « à l’aveugle », car lorsque je brode des matériaux avec cet outil magique je brode sur l’envers du travail : le regard disparait pour laisser place au toucher, et les mains, en caressant sur l’ouvrage les fibres et les matériaux, m’indiquent l’avancée du dessin…

Transmettre ma passion

Et bien sûr, je ne pouvais imaginer avoir mon atelier sans y accueillir celles et ceux qui souhaitent découvrir cette broderie si particulière. Je propose de nombreux stages de crochet de Lunéville pour des élèves débutantes ou confirmées, amateures éclairées ou professionnelles en devenir. De 14 à 82 ans, toutes viennent apprendre la broderie de Lunéville avec curiosité, et avec toutes nous échangeons nos expériences et notre passion. Leur apprendre à suivre leur imagination, voir grandir en elles l’envie de développer leurs propres créations au fil des cours me donne l’énergie d’aller toujours plus loin dans mon merveilleux métier… Brodeuse d’Art.