La Nuit du Feu

L’ile aux artisans propose une soirée spéciale sur le thème de l’art du feu le lundi 22 août au 9 Rue de Verdun. Venez découvrir les secrets de fabrication des artisans des arts du feu. Des ateliers, des démonstrations et des animations pour toute la famille. Émerveillement, spectacle et magie seront au rendez-vous !

Situé dans le cadre exceptionnel d’un village d’artisans d’art, l’événement a pour vocation de faire découvrir un éventail de savoir-faire, de techniques, de créations et de métiers dans le domaine des arts du feu. Tout au long de la soirée les visiteurs sont sollicités à observer et découvrir…

Au programme

La soirée débutera par les démonstrations des professionnels des métiers d’art, travaillant les matières transformées par le feu : souffleur de verre, bijoutier, céramiste, forgeron, coutelier.

Fanfare Molokoye

Dès 18h, la fanfare Molokoye, avec son répertoire aux saveurs tropicales, provoquera une irrésistible envie de danser et fera s’évader les corps et les esprits au cours d’un voyage musical atypique et intemporel : chaud !

Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des outre-mers depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa Haïtien, croisent le séga et le maloya de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice.
Un répertoire aux saveurs tropicales qui provoque une irrésistible envie de danser !
Le groupe fait redécouvrir le son des artistes légendaires qui ont fait vibrer de nombreuses générations : La Perfecta, Les Vikings de la Guadeloupe, Alain Peters, Sam Castendet, Djet-X, Simon Jurad, Claudio Veeraragoo, La Selecta etc.
Née à Nantes, l’originalité de cette fanfare atypique de 6 musiciens réside dans l’utilisation du chant, porté par Nicolas Chassay, chanteur-saxophoniste à l’origine du projet.
Des Caraïbes à l’Océan Indien, Molokoye fait s’évader les corps et les esprits au cours d’un voyage musical atypique et intemporel : chaud !

Cie Feu Non Bulle et Cie Faï

À la tombée de la Nuit, les compagnies « Feu non bulle » et « Faï » rentreront en scène et proposeront le spectacle de danses, de feu et d’étincelles « Bourgeons de Somnia » à vivre en famille.

Habituellement cachés de notre civilisation humaine, dans les contrées poétiques de Somnia vit un peuple de lutins, étincelants et joueurs. Ils nous observent, depuis bien longtemps…

Ces connaisseurs du feu et des étincelles magiques ont donné naissance à une danse facétieuse et enflammée, pleine de joie, de force et de grâce pour toucher notre âme d’Homme – et ils ont décidés de venir nous la livrer à ‘île aux artisans !

Un spectacle de feu s’adressant aux humains de tous les âges, tailles et formes.

Nes

Le tout scénographié par NES, designer métal. Elle dévoile à travers ses sculptures un univers baroque et poétique. Elle puise dans la force du métal pour amener le spectateur dans son monde d’arabesques, de courbes et de chaînes.

Informations pratiques :

De 18h à 22h Démonstrations des artisans d’art : souffleur de verre au chalumeau, céramiste, forgerons, coutelier

De 18h à 23h Torréfacteur de cacahuètes

18h – 19h30 et 21h Fanfare Molokoye
19h Déambulation feu
20h30 et 22h Céramiste : RAKU cuisson et défournement

21h30 Forgerons : réduction de minerais et défournement

22h Spectacle de feu « Bourgeons de Somnia »

> Spectacle gratuit et ouvert à tous
> Restauration et buvette sur place